Communiqué de Presse

Invitation à la conférence de presse
Vendredi 19 octobre 2018 à 14 h

Lille Grand-Palais - Salle Septentrion

 

 Cliquer ci-dessous pour télécharger l'invitation à la conférence de presse

 

Conférence de Presse

 

 

 Dossier de presse

RST Lille 2018

Dossier de presse RST

 

 

      

Communiqué de presse n°2

10 octobre 2018

Communique_de_presse_Conferences_3.png

      

Communiqué de presse n°1

27 septembre 2018

CP RST 1 2018

------------------

Dossier de presse

Cliquer ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse

Dossier de presse RST

 

 

Communiqué de presse n°2 - 10 octobre 2018

 

Cliquer ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse

Communique_de_presse_Conferences_3.png

 

C'EST EXTRA TERRESTRE !

 

Du 22 au 26 octobre 2018, aura lieu la 26ème Réunion des Sciences de la Terre, où 800 chercheurs et praticiens en Géosciences se retrouveront à Lille Grand-Palais pour échanger sur les études et les découvertes, présenter les grands axes de développement et communiquer en matière de savoir-faire et innovation. A cette occasion auront lieu 2 conférences grand public.

En effet, nous parlons beaucoup de Notre Terre, mais resituer notre planète dans un cadre plus large : celui de l’univers, permet d’apporter des nouvelles lumières sur nos interrogations et de mettre en perspective nos découvertes avec des problématiques « terrestres » !

 

Mardi 23 octobre à 18h30, Erwin Dehouck (Université de Lyon 1) nous dira

Comment faire de la Géologie sur Mars

La planète Mars a d'abord fasciné les astronomes de par son apparence et son mouvement singuliers. Avec l'avènement des technologies spatiales, ce sont désormais les géologues qui se penchent sur ce monde à la fois proche et lointain, familier et extraterrestre. Lors de cette conférence, nous ferons le point sur les découvertes de Curiosity, le robot de la Nasa qui arpente depuis 2012 l'intérieur du cratère Gale, près de l'équateur martien, et en feuillette les strates comme autant de pages racontant l'histoire géologique de notre planète-sœur.

 

Jeudi 25 octobre à 18h30, Philippe Cardin (ISTEGrenoble) présentera

Le magnétisme de la Terre et des autres planètes

Dans ses entrailles, la Terre produit un champ magnétique depuis des milliards d'années. Le champ magnétique, qui aligne nos boussoles, est une fenêtre sur l'intérieur de la Terre et une archive de son histoire. Cette conférence est une invitation au voyage au cœur de notre planète, ainsi que dans les temps anciens, à la lumière des découvertes magnétiques des autres planètes telluriques.

Les moyens technologiques permettent aujourd’hui de faire des découvertes majeures nous aidant à comprendre non seulement notre planète, mais aussi celles qui nous entourent.

Ce congrès est organisé par la Société Géologique de France avec le concours du Laboratoire d’Océanologie et de Géologie, le laboratoire Eco-Evo-Paléo, le laboratoire Génie civil et géo-environnement, la Société Géologique du Nord et le CNRS.

 

 

Communiqué de presse n°1 - 27 septembre 2018

Cliquer ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse

CP RST 1 2018

 

LA TERRE A RENDEZ-VOUS AVEC VOUS !


Du 22 au 26 octobre 2018, aura lieu la 26ème Réunion des Sciences de la Terre, où 800 chercheurs et praticiens en Géosciences se retrouveront à Lille Grand-Palais pour échanger sur les études et les découvertes, présenter les grands axes de développement et communiquer en matière de savoir-faire et innovation. Cette semaine sera ponctuée par de nombreuses sessions mais aussi par deux conférences ouvertes au grand public et divers événements.

Cette édition proposera un programme varié :

  • Présentation des différents travaux au travers de sessions scientifiquesorganisées autour de 15 thématiques allant de la paléontologie, à la géothermie en passant par la géoarchéologie ou encore la sédimentologie.
     
  • Pour permettre une ouverture des sciences de la Terre au plus grand nombre, deux conférences accessibles au grand public seront également organisées sur les thématiques suivantes « Comment faire de la géologie sur Mars » (23/10) et « Le magnétisme de la Terre et des autres planètes » (25/10).
     
  • Réservées aux enseignants de SVT, 3 journées sont organiséesen partenariat avec l’IGEN et le rectorat des Hauts de France, pour découvrir les ressources minérales et énergétiques de la Région et approfondir leurs connaissances sur « la convection du noyau au manteau ».
     
  • Le mercredi 24 octobre, une présentation des formations et des métiers en géosciences sera proposée aux étudiants qui pourront également être sensibilisés à l’entreprenariat avec l’organisation d’un atelier « Start-up en géosciences ».

Ce congrès a pour but de faire un état des lieux des connaissances, de présenter des travaux de recherche, de promouvoir les métiers des géosciences et leurs évolutions notamment dans le cadre de la transition énergétique. C’est le rendez-vous incontournable des spécialistes et amateurs en géosciences !


Ce congrès est organisé par la Société Géologique de France avec le concours du Laboratoire d’Océanologie et de Géologie, le laboratoire Eco-Evo-Paléo, le laboratoire Génie civil et géo-environnement, la Société Géologique du Nord et le CNRS.

 

e
Personnes connectées : 1