Evènements > Conférences Grand Public

En plus de la séance inaugurale consacrée au frontières de la géologie, deux conférences ouvertes au grand public auront lieu dans le grand amphithéâtre :

Mardi 23 octobre, 18h30, Erwin Dehouck (Université Lyon 1) nous dira "Comment faire de la géologie sur Mars".

Curiosity : un robot géologue sur Mars

1 La planète Mars a d'abord fasciné les astronomes de par son apparence et son mouvement singuliers. Avec l'avènement des technologies spatiales, ce sont désormais les géologues qui se penchent sur ce monde à la fois proche et lointain, familier et extraterrestre. Dans cette conférence, nous ferons le point sur les découvertes de Curiosity, le robot de la Nasa qui arpente depuis 2012 l'intérieur du cratère Gale, près de l'équateur martien, et en feuillette les strates comme autant de pages racontant l'histoire géologique de notre planète-sœur.

 

curiosity

NASA/JPL-Caltech/MSSS

 

 

Jeudi 25 octobre, 18h30, Philippe Cardin (ISTEGrenoble) présentera Le magnétisme de la Terre et des autres planètes.

1Dans ses entrailles, La Terre produit un champ magnétique depuis des milliards d'années. Le champ magnétique, qui aligne nos boussoles, est une fenêtre sur l'intérieur de la Terre et une archive de son histoire. Cette conférence est une invitation au voyage au cœur de notre planète, ainsi que dans les temps anciens, à la lumière des découvertes magnétiques des autres planètes telluriques.

 

 

cardin_rst

J. Aubert, IPGP
Personnes connectées : 3